Entretien et révision annuelle de votre moteur

Pour bien préparer votre saison, il est important de régulièrement entretenir et réviser le moteur de votre bateau pour plusieurs raisons : 

Sécurité : La révision du moteur est importante pour garantir que le bateau fonctionne en toute sécurité. Un moteur défectueux peut entraîner des pannes en mer, des accidents ou même des risques d’incendie. 

Performance : Un moteur bien révisé peut améliorer les performances de votre bateau. Une révision régulière permet de maintenir l’efficacité du moteur et de prolonger sa durée de vie. 

Coûts : La révision régulière de votre moteur peut réduire les coûts à long terme en prévenant les dommages et en évitant les réparations coûteuses. 

Respect de l’environnement : la révision régulière du moteur permet de protéger la mer de la pollution causée par les fuites d’huile ou de carburant. Respectons et préservons la beauté sous-marine 
 
Des préconisations d’entretien annuel par les constructeurs doivent être obligatoirement réalisé par un professionnel pour valider ou conserver les garanties du moteurs. 

Comment se déroule l’entretien d’un moteur ? 


  • Moteur In-bord

    Il s’agit de la procédure d’entretien périodique effectuée sur un moteur marin installé à l’intérieur de la coque du bateau. Elle consiste à démonter et à inspecter les composants du moteur, tels que les filtres à huile, à carburant et à air, les bougies d’allumage, les courroies et les joints, afin de vérifier leur état de fonctionnement et leur usure. Les composants usés ou endommagés sont remplacés par des pièces neuves, puis le moteur est nettoyé et graissé pour assurer un fonctionnement optimal. Il est également important d’inspecter régulièrement les coudes et les collecteurs d’échappement pour détecter les signes d’usure ou de corrosion. Les signes d’usure comprennent les fissures, les déformations, les fuites et les dépôts de calcaire ou de sel.  
    En général, les constructeurs recommandent de remplacer les coudes et collecteurs d’échappement tous les 5 à 7 ans ou tous les 500 à 1 000 heures de fonctionnement. Cependant, dans des conditions d’utilisation sévères, tels que la navigation en eau salée ou la navigation fréquente à des vitesses élevées, il peut être nécessaire de les remplacer plus souvent. 
     


  • Moteur Hors-bord

    Une révision moteur hors-bord est une procédure d’entretien périodique effectuée sur un moteur marin fixé à l’arrière d’un bateau. Elle consiste à démonter et à inspecter les composants du moteur, tels que les bougies d’allumage, les filtres à huile, à carburant et à air, les pompes à eau, les anodes, les courroies, les hélices et les joints, afin de vérifier leur état de fonctionnement et leur usure. Les composants usés ou endommagés sont remplacés par des pièces neuves, puis le moteur est nettoyé et graissé pour assurer un fonctionnement optimal.

    Le thermostat, la turbine de la pompe à eau et la courroie de distribution doivent être remplacés régulièrement. Les thermostats doivent être remplacés au moins tous les 3 ans ou 200 heures, les turbines tous les 3 ans ou 500 heures et les courroies de distribution tous les 5 ans ou 1 000 heures. 

Pour une révision in-board ou hors-bord, le moteur est testé pour s’assurer qu’il fonctionne correctement avant d’être remis en service. 

 

En confiant l’entretien de votre bateau à A-BOAT, le propriétaire du bateau peut s’assurer une sérénité pour toute la saison.